
Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente du 11 avril au 17 août 2025 l’exposition Banlieues chéries, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues pour dépasser les clichés.
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France.
Présentée à partir du 11 avril, l’exposition Banlieues chéries propose une plongée intime dans ces territoires singuliers, au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales.
Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, design, photographies, témoignages, l’exposition explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission. De la ceinture rouge à la « crise des banlieues » en passant par la construction des grands ensembles, l’exposition donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19 e siècle à aujourd’hui.
L’exposition sera également rythmée par une programmation hors les murs en dialogue avec les territoires. Baptisés « Les Rebonds », ces rendez-vous proposent :
- Trois expositions capsules avec des projets portés par les commissaires de Banlieues chéries : à La Courneuve avec le département de la Seine Saint Denis et la Ville de la Courneuve (Horya Makhlouf), à Corbeil-Essonnes (Aléteïa) et à Vandoeuvre-lès-Nancy (Susana Gállego Cuesta)
- Une programmation de rencontres, débats, projections cinéma, en lien avec l’exposition, pour éclairer les problématiques propres à chaque collectivité territoriale à Gonesse, Sarcelles, Clichy-sous-Bois, la Courneuve, Villeurbanne.
Mots clés
CULTUREMusée national de l’histoire de l’immigration